Quand la recherche de candidats se complique – les plus de 50 ans sont un atout

Pour les employeurs et les conseillers en personnel, il est devenu nettement plus difficile de recruter des spécialistes et des cadres dirigeants. Le problème est d’autant plus grand qu’il se situe déjà avant l’étape de présélection des candidats. Bien souvent, cela complique encore les conditions déjà tendues au niveau du personnel au sein des entreprises. Faute de collaborateurs qualifiés, les projets sont retardés et les coûts supplémentaires réduisent les marges. L’évolution positive de l’économie nous place de plus en plus souvent dans cette situation.

PROFIL IDÉAL PLUS OUVERT: UNE CHANCE

Souvent, le profil idéal comporte une exigence d’âge: trouvez-nous des candidats entre 30 et 45 ans. Cela se comprend facilement: les candidats de cette tranche d’âge ont déjà 5 à 20 ans d’activité professionnelle à leur actif, ils ont traversé plusieurs cycles économiques qui leur ont permis d’engranger une précieuse expérience professionnelle et ont encore de nombreuses années devant eux pour leur nouvel employeur. Alors pourquoi ne pas tout simplement renoncer à cette exigence?

POTENTIEL DES CANDIDATS EXPÉRIMENTÉS

On oublie aisément à quel point l’expérience professionnelle de personnes plus âgées est utile. La situation économique difficile du début des années 1990 et le puissant essor survenu juste avant le tournant du siècle, la bulle spéculative liée à Internet qui a éclaté dans les années 2000, la reprise des années suivantes qui a entraîné inexorablement la crise financière, le problème du cours de l’euro et du franc suisse qui a très fortement accentué la pression économique après la reprise... Tout ceci, les candidats expérimentés d’à peine plus de 50 ans l’ont vécu et surmonté au cours de leur carrière. Les cadres dirigeants et les ingénieurs qui ont travaillé dans le développement, l’industrialisation et la supply chain ont été confrontés à ces changements économiques dans le cadre de leurs fonctions. Ils ont dû lancer des produits plus fonctionnels et plus rentables tout en améliorant encore leurs performances dans des conditions plus difficiles. Ces défis, les candidats de plus de 50 ans les connaissent mieux que personne.

LES CONSEILLERS EN PERSONNEL SPÉCIALISÉS TROUVENT AUSSI DES «PERLES» PARMI DES CV PEU CONVAINCANTS AU PREMIER ABORD

Les collaborateurs expérimentés sont souvent touchés par les réorganisations. Il convient dès lors de préciser les licenciements pour raisons économiques dans le CV. Lorsque qu’on est sous pression pour rechercher un emploi, on se retrouve souvent face à une nouvelle difficulté: le nouvel employeur n’offre pas les opportunités souhaitées et tout est à recommencer. Cette conjonction malheureuse doit être prise en considération dans la vision générale du candidat. Un défi lors de l’évaluation.

UNE CHANCE POUR TOUS

Secouons-nous et oublions cette injonction liée à l’âge. Nous connaissons le potentiel des candidats de plus de 50 ans. Ils sont compétents, ils justifient de nombreuses années d’expérience aussi bien dans les bons moments que dans les périodes difficiles, et ils sont prêts à investir toutes leurs forces dans un poste clé pour la prochaine étape de leur carrière. Pour eux, des considérations comme le nombre de collaborateurs, les conditions d’embauche ou la performance en bourse de l’employeur n’ont souvent plus d’importance. Lorsque le courant passe, les spécialistes et cadres dirigeants expérimentés relèvent le défi et se donnent à fond.

Nous sommes tous appelés à faire preuve d’ouverture!

Le cabinet de recrutement Engineering Management Selection E.M.S. SA exerce ses activités de conseil en personnel dans toute la Suisse; il accompagne des entreprises de renom actives dans les domaines de l’électrotechnique, l’électronique, l’énergie, l’informatique, le conseil, la pharma et la chimie, la construction de machines et d’installations, ainsi que le bâtiment et le génie civil – dans le domaine privé comme dans le secteur public. Ces 30 dernières années, E.M.S. SA a placé plus de 6000 ingénieurs et informaticiens à des postes de spécialistes ou de cadres dirigeants dans tous les secteurs économiques.

Martin Käser
Managing Partner