Les compétences non professionnelles comme atouts professionnels

De plus en plus de recruteurs s’intéressent à votre vie privée et notamment à vos activités, vos hobbies et à vos engagements extra-professionnels, passés ou présents. Ces compétences et passions, développées en dehors de la sphère professionnelle, vos «Mad Skills», viennent dorénavant compléter vos compétences techniques, vos «Hard Skills», et l’ensemble de vos qualités comportementales constituant votre savoir-être, vos «Soft Skills».

Ces compétences non-professionnelles font partie intégrante de votre personnalité et de votre expérience de vie. Elles constituent des éléments différentiateurs très importants lorsque l’employeur doit faire le choix entre des candidats présentant des compétences techniques et sociales très proches. C’est par exemple le cas lorsqu’il doit choisir entre plusieurs jeunes diplômés sans références professionnelles. Les «Mad Skills» seront également déterminantes lorsqu’une entreprise cherchera à déterminer notamment la capacité d’innovation, d’entrepreneuriat ou d’organisation personnelle, le potentiel à gérer des équipes, l’endurance ou la résistance au stress, la capacité à gérer des projets, à s’engager pleinement pour une cause ou pour atteindre un but, à mener plusieurs activités en parallèle et à prendre des risques, ainsi que la qualité et l’étendue du réseau de contacts des candidats internes ou externes.

Les «Mad Skills» impliquent souvent une passion créative, littéraire, musicale, artistique, œnologique, culinaire ou autre, une pratique intensive d’un sport, un engagement dans le cadre d’un club sportif comme dirigeant, entraineur ou arbitre, une passion pour la mécanique, l’électronique, l’informatique, la rénovation de maisons ou de meubles anciens, un engagement dans des associations d’entraide, religieuses ou politiques, comme chef scout ou toutes autres activités extra-professionnelles. 

A titre d’exemples, les sportifs de compétition ont souvent développé des compétences très prisées au sein des entreprises, telles que la capacité à se dépasser pour atteindre des objectifs, l’esprit de compétition, l’esprit d’équipe, la résistance au stress ou la résilience face aux difficultés. De nombreux dirigeants d’entreprise pratiquent des sports d’endurance tels que la course à pied, le triathlon, le cyclisme, la randonnée en montagne ou le ski de randonnées afin de se ressourcer dans des activités extérieures et de se maintenir en forme physique et mentale. D’autres trouvent leur équilibre dans des activités familiales, créatives ou manuelles.

Il s’agira alors pour le candidat de mettre en avant et en perspective les compétences acquises dans la pratique de ses hobbies qui viennent compléter de manière différenciée son parcours professionnel. Ces éléments permettent d’illustrer de manière crédible votre motivation et votre potentiel à prendre des responsabilités supplémentaires.

Publié dans 24H et Tribune de Genève, le 14 janvier 2021.

Jacques Laurent
Managing Partner