Le plein-emploi: un défi pour les entreprises, une opportunité pour les ingénieurs

PENURIE D’INGENIEURS ET D’INFORMATICIENS

La pénurie persistante d’ingénieurs qualifiés et expérimentés sur le marché du travail suisse engendre des difficultés chroniques pour de nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs industriels et de la construction. Il existe également une pénurie avérée d’informaticiens et de spécialistes qualifiés et expérimentés dans les secteurs de la cybersécurité et de l’analyse des données (https://www.letemps.ch/economie/cybersecurite-suisse-peche-manque-moyens).

Cette pénurie affecte aussi bien les start-up, les PME, les grandes entreprises que les administrations publiques (http://www.adeccogroup.ch/fr/etudes/job-index/job-index-q4-2018/). La capacité, ou non, d’attirer des collaborateurs qualifiés dans un tel contexte, induit des perspectives de développement divergentes dans les entreprises. La différence perçue d’attractivité entre entreprises provoque des modifications durables dans les parts de marchés des acteurs d’un même secteur. On observe également une concurrence significative entre acteurs privés et publiques pour les spécialistes expérimentés.

PAS DE REPONSES AUX OFFRES D’EMPLOI

Diffuser une offre d’emploi ne suffit souvent plus à obtenir des postulations pertinentes, quelle que soit la réputation de l’entreprise. Cette situation oblige les entreprises à être particulièrement proactive dans leur stratégie de de recrutement de talents, souvent avec le soutien de sociétés de recrutement spécialisées. Les employeurs de toute taille et de tous secteurs doivent en effet déployer des efforts importants pour aller chercher, pour attirer et pour retenir de tels spécialistes dans un marché du travail suisse particulièrement asséché. Les entreprises doivent alors faire preuve de réactivité et d’agilité, ainsi que déployer des efforts importants de différenciation pour pouvoir attirer et retenir de tels collaborateurs. 

POUVOIR DE NEGOCIATION DES CANDIDATS

Dans un tel contexte, au-delà de la rémunération, les candidats attachent une importance croissante au secteur d’activités de l’entreprise, à l’image que la société donne en termes de dynamisme, d’innovation, de développement durable, de culture d’entreprise ou de mode de management. Les futurs collaborateurs, quel que soit leur âge, tendent à privilégier souvent leur qualité et leur lieu de vie, par rapport à une promotion ou à une meilleure rémunération.

Cette situation représente toutefois surtout une opportunité pour les ingénieurs et les informaticiens qualifiés désirant prendre en main leur carrière professionnelle. C’est l’occasion pour chacun de trouver un poste plus en adéquation avec ses compétences, ses ambitions et ses convictions. Dans cette démarche, l’ingénieur ou l’informaticien qualifié, peut profiter au mieux des conditions flexibles du marché du travail suisse sans mettre en péril sa sécurité d’emploi. En position de force dans les discussions avec son employeur actuel ou avec un futur employeur, il peut alors se renseigner de manière approfondie sur les caractéristiques du poste visé ou proposé, ainsi que sur les attentes de l’employeur pour un tel poste.

Publié dans 24H et Tribune de Genève, le 14 mars 2019

Jacques Laurent
Managing Partner