Attirer les talents avec un recrutement de qualité

De nombreuses entreprises ont des difficultés à recruter des personnes qualifiées, notamment des ingénieurs civils spécialisés dans les infrastructures ferroviaires et routières, mais également des techniciens, ingénieurs, scientifiques, technico-commerciaux, managers qualifiés dans les secteurs de la santé, de la pharma, de la microtechnique, de l’informatique, de la technique du bâtiment ainsi que dans de nombreuses professions émergentes (Intelligence artificielle, Data Science, Industrie 4.0, IoT, etc).

Plusieurs études ont démontré que cette pénurie de main d’oeuvre qualifiée ne devrait pas disparaître dans les prochaines années, conséquence à la fois du départ en retraite des enfants des baby-boomers, de la technicité des nouveaux emplois, du manque d’anticipation dans le déploiement de certaines formations et de la nécessité des entreprises de renouveler une partie de leur effectif pour répondre aux nouveaux défis, notamment technologiques. Par conséquent, le pouvoir de négociation des collaborateurs pouvant apporter de telles compétences se renforce.

L’employeur doit alors mettre en œuvre une stratégie de recrutement attractive lui permettant de se différencier par rapport à ses pairs. A la « marque employeur » il faut dès lors ajouter une « expérience recrutement » de qualité. Même si la réputation de l’employeur, son secteur d’activité, la qualité de son site internet, l’environnement de travail et le niveau de rémunération continuent à jouer un rôle important, de nombreux autres facteurs entrent en jeu pour attirer des talents dans un marché du travail asséché.

Les candidats ou les personnes chassées ont besoin d’une interaction de qualité avec l’employeur, ceci dès la première personne avec laquelle ils vont interagir durant le processus de recrutement. Certains veulent pouvoir comprendre de quelle manière l’entreprise se différencie par rapport à ses concurrents, ceci dans de nombreux domaines (Stratégie, perspectives, innovations, digitalisation, organisation, mode de management, compétences internes, partenaires externes, culture d’entreprise, télétravail, temps partiel, congé paternité, rémunération, développement durable, etc).

Le processus de recrutement doit être efficace afin de démontrer au candidat l’agilité de son futur employeur et accessoirement d’éviter de lui donner l’occasion d’évaluer d’autres opportunités. Le recruteur doit avoir la capacité à développer une relation de qualité avec le candidat en gagnant sa confiance par sa qualité d’écoute et de réponses, ainsi que par sa connaissance métier et par son appréhension réaliste du parcours et des compétences professionnelles du candidat. L’objectif de tels interviews approfondis est double : rendre attractive la position proposée et engager la bonne personne présentant le potentiel, ainsi que les compétences techniques et sociales lui permettant de s’adapter aux défis présents et futurs de l’entreprise.


Publié dans 24H et Tribune de Genève, le 12 mai 2021

 

Jacques Laurent
Managing Partner