Aggravation de la pénurie d’ingénieurs et de techniciens en Suisse

Une étude récente publiée par Adecco démontre que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée continue à s’aggraver en Suisse. Ce sont dans les professions techniques que la situation s’est encore accentuée par rapport à l’année précédente. Au niveau national, il existe clairement un manque d’ingénieurs qualifiés en informatique, électronique, électricité, automation, mécanique, génie thermique, génie ferroviaire ou en génie civil, ainsi que de techniciens dans de nombreux domaines industriels et dans la technique du bâtiment.

Des entreprises de toute taille rencontrent des difficultés à trouver des candidats pertinents pour leurs domaines d’activités. Les principales raisons évoquées sont les manques de candidats, de compétences techniques, de compétences linguistiques, d’expérience et de savoir-être des personnes. Le déficit de personnel ne se limitent pas aux fonctions d’ingénieurs qualifiés, mais existe également pour les positions de chefs de projets et de technico-commerciaux. Il en résulte une concurrence exacerbée pour le recrutement de tels spécialistes entre les différents employeurs.

En conséquence, les employeurs doivent déployer des stratégies proactives en matière de développement et de renouvellement des compétences internes, afin de pouvoir conserver et renforcer leur compétitivité et leur capacité d’innovation. La marque employeur ou le niveau de rémunération proposé ne suffisent souvent pas pour retenir ou attirer les meilleurs talents dans un contexte où les employés sont parfaitement conscients de leur capacité de négociation. Les collaborateurs tendent dès lors à privilégier des valeurs telles que leur qualité de vie, la proximité géographique, l’intérêt et la diversité du job proposé, la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, le cadre de travail, le mode de management, les compétences de l’encadrement, ainsi que leur propre capacité à influencer les décisions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise.

Dans ce contexte, le recrutement de collaborateurs qualifiés représente un défi pour toute entreprise ou entité publique, qu’elle soit active dans des domaines techniques ou dans le secteur des services. Les candidats attendent en effet une interaction de qualité avec leur futur employeur afin de faire leur choix sur des critères qui peuvent être très variés. Cela implique la mise en place d’un processus de recherche et de sélection de personnel particulièrement agile et rapide permettant notamment d’appréhender le potentiel et les principales motivations des candidats, ainsi que de répondre à leurs interrogations.

Dans ce contexte l’utilisation de portails informatiques pour filtrer les dossiers de postulation est à proscrire, puisque cela déshumanise le processus.  Bien au contraire, l’employeur doit proposer une expérience attractive de recrutement au cours de laquelle le candidat pourra faire valoir ses compétences, sa personnalité et son potentiel, ainsi que poser, sans risques, les questions lui paraissant les plus pertinentes sur l’entreprise et ses dirigeants. Déléguer la recherche et la sélection de talents à des entreprises de recrutement permet ainsi de répondre à la fois aux besoins de qualité des employeurs et des candidats, notamment pour des postes de dirigeants ou de spécialistes techniques.

Publié dans 24H et Tribune de Genève, le 12 décembre 2019.

Jacques Laurent
Managing Partner