ContactDE / FR / EN

Les promesses du sourcing actif

Le terme d’«Active Sourcing» est aujourd’hui dans toutes les bouches, mais la numérisation et Internet n’ont pas attendu son apparition pour conquérir la recherche et le recrutement de personnel. Depuis 15 ans, les possibilités offertes par la diffusion de l’information par voie électronique ont permis d’accélérer fortement les processus de recrutement, d’en baisser les coûts et d’en améliorer la portée. Le travail des chasseurs de têtes et des recruteurs a radicalement changé depuis l’an 2000. Les sociétés de recrutement doivent disposer des connaissances et des méthodes qui leur permettent d’atteindre un groupe cible sur le réseau et de se positionner sur le marché. Aujourd’hui, les entreprises à la recherche de personnel ont elles-mêmes accès à des banques de données de talents qui n’existaient pas auparavant.

Accès numérique à un grand nombre de candidats

La numérisation leur a donné accès à un grand nombre de candidats tout en leur permettant de faire des recherches de profils ciblées. Rechercher des candidats via les réseaux sociaux, les contacter et les motiver à changer de poste semble à priori prometteur et relativement simple. Mais la désillusion n'est pas longue à survenir. Les groupes cibles et les personnes sont assez faciles à identifier; le défi est d’évaluer le profil adapté et de trouver les personnalités vraiment intéressées à changer de poste. La réussite de la prise de contact avec des employés qui désirent véritablement un changement de poste nécessite le même nombre de dossiers à étudier, que ce soit par le biais du sourcing actif, des réseaux sociaux ou du recrutement classique.

Possibilité d’évaluer suffisamment de profils

Il faut sélectionner 500 profils, parmi lesquels contacter 100 personnes dont à peine plus de 15 seront finalement intéressées. Parmi ces 15 personnes, il est généralement possible de sélectionner six candidatures, dont trois seront finalement retenues. Et si le processus devait ne pas aboutir, tout est à recommencer.

Automatisation de la recherche et de la sélection

Jusqu’à maintenant, toutes les tentatives d’automatisation des procédures de recherche et de sélection ont échoué. L’expérience des conseillers en personnel ou des recruteurs internes aux entreprises reste indispensable pour mener à bien les processus d’identification, de contact, de sélection et de motivation des candidats. Le sourcing actif pour recruter rapidement et facilement du personnel ne tient donc guère ses promesses; en réalité, il faudra toujours faire appel à des spécialistes qui connaissent le métier.

Le cabinet de recrutement technique Engineering Management Selection E.M.S. SA exerce ses activités de conseil en personnel dans toute la Suisse; il accompagne des entreprises de renom actives dans les domaines de l’électrotechnique, l’électronique, l’énergie, l’informatique, le conseil, la pharmaceutique et la chimie, l’ingénierie mécanique ainsi que le bâtiment et le génie civil – dans le secteur privé et public. Ces 30 dernières années, E.M.S. SA a recruté plus de 6000 ingénieurs, cadres et spécialistes de tous horizons à des postes techniques ou d’encadrement.

Theodor Klossner
Partner

Phone Tablet Desktop