ContactDE / FR / EN

Recrutement d’ingénieurs et de spécialistes

Trois conseils pour dénicher et motiver les profils rares

De nos jours, rechercher des candidats pour combler des postes clés d’ingénieurs et de spécialistes est un défi de taille, qui exige expérience et savoir-faire. Pour éviter les pertes de temps, d’argent et d’énergie et trouver rapidement l’employé idéal, il est important d’user de bonnes stratégies pour cibler les meilleurs candidats. Voici trois conseils pour savoir où et comment dénicher des perles, hors des sentiers battus.

1. Viser les bons candidats

2. Varier les approches de recrutement

Il existe deux principales techniques pour combler des postes-clés d’ingénieurs et de spécialistes : opter pour la stratégie du chasseur, en identifiant des candidats potentiels que l’on contacte directement pour leur proposer un poste, ou agir plutôt comme un trappeur, en publiant des offres d’emplois de façon stratégique et ciblée afin d’attirer l’attention des candidats. Bien que chaque technique ait son utilité, les avantages de la seconde stratégie sont nombreux.

D’une part, le candidat qui fait soi-même l’effort de postuler après avoir été séduit par une offre d’emploi sera souvent plus investi dans le processus de recrutement que le candidat contacté par un chasseur de tête. D’autre part, la stratégie dite du trappeur permet d’atteindre beaucoup plus de candidats potentiels et ainsi d’élargir sensiblement le réseau de recrutement. Une excellente méthode pour toucher la vaste tranche des explorateurs passifs décrite précédemment.

3. Utiliser des outils performants

Il existe différents moyens de communication et de marketing pour communiquer une offre d’emploi auprès de candidats potentiels. Parmi eux, la méthode Online Wide se révèle d’une grande efficacité. Ce service de recrutement permet de bâtir une campagne taillée sur mesure qui suscite un nombre accru de candidatures pertinentes. Une façon rapide et proactive de cibler des profils rares qui passeraient certainement entre les mailles d’un processus de recrutement standard, plutôt destiné aux chercheurs actifs. Pour en savoir plus sur le recrutement de profils rares et les meilleurs outils pour réaliser un recrutement rapide et efficace, renseignez-vous auprès de spécialistes. Les experts d’EMS SA bénéficient d’une longue expérience dans ce domaine et nous nous ferons un grand plaisir de répondre à vos questions.

Michel Baumann
Managing Partner

Phone Tablet Desktop