ContactDE / FR / EN

Recrutement de talents pour accélérer l'innovation

L’accélération du rythme des progrès technologiques, notamment le déploiement de la digitalisation des entreprises, impacte tous les secteurs de l’économie. Cela engendre une pression croissante sur les entreprises qui doivent continuellement innover afin de conserver leur compétitivité, que cela soit dans le domaine technologique, dans leur organisation ou dans leurs modèles d’affaire.

IMPORTANCE DE RENOUVELLER LE PERSONNEL

La capacité des entreprises à répondre rapidement à ces nouveaux défis, dépend notamment de leur gestion dynamique des compétences internes. Pour y parvenir l’organisation doit certes développer une culture interne de l’innovation et former continuellement son personnel qualifié, mais elle doit aussi reconnaître l’importance du renouvellement du personnel, comme soutien à l’innovation.

APPLE : ART DU RECRUTEMENT STRATÉGIQUE POUR INNOVER

Pour illustrer ce propos, il est intéressant de constater que Apple, au moment du lancement de l’iPhone en 2007, n’avait suivi aucune des stratégies classiques en matière de R&D. Le succès technologique et commercial résulta, en fait, principalement du recrutement stratégique, à grande échelle, d’experts techniques détenteurs de connaissances complémentaires, notamment en matière de téléphonie mobile, qui ont permis la mise en œuvre de la vision stratégique de son dirigeant, Steve Jobs.

ACQUISITION CONCURRENTIELLE DE TALENTS

Toutefois, l’accès à des ressources humaines de qualité, maîtrisant les nouvelles technologies, entrepreneuriaux, capables de s’intégrer dans la culture spécifique de l’entreprise, représente un défi important pour toutes les entreprises. La situation est exacerbée par un marché très concurrentiel pour l’acquisition de tels talents, souvent jeunes, issus d’entités innovantes et pas forcément préparés à s’intégrer dans le mode de fonctionnement des entreprises suisses plus traditionnelles. Deux études récentes (SECO et economiesuisse) ont montré qu’il existe une pénurie d’ingénieurs en Suisse ; 90% des entreprises consultées trouvent en effet difficiles de pourvoir des postes d’ingénieurs qualifiés.

RECRUTEMENT À FORTE VALEUR AJOUTÉE

La stratégie de recrutement devra ainsi prendre en compte cette situation complexe lors de la recherche d’ingénieurs qualifiés. Malgré la pléthore de réseaux sociaux et des portails d’emplois, l’identification et l’attraction d’un nombre suffisant de candidats qualifiés représente souvent un premier défi pour nombre d’entreprises. Il s’agira ensuite de pouvoir valider la réalité des compétences technologiques prétendues, ainsi que les compétences managériales et sociales des candidats. Finalement, il faudra également valider l’aptitude de la nouvelle recrue à s’intégrer durablement dans l’entreprise. Cela sera ensuite à l’employeur de mettre tout en œuvre pour intégrer de telles compétences, valoriser et retenir ses meilleurs talents.

PRESTATIONS DE Engineering Management Selection E.M.S. SA

C’est une prestation à forte valeur ajoutée que Engineering Management Selection E.M.S. SA fournit à ses clients au niveau national en se basant sur une connaissance approfondie de ce marché spécialisé et de l’écosystème de l’innovation, y compris celui des start-ups technologiques. Notre cabinet se différencie, depuis 30 ans, par sa spécialisation dans la sélection et le recrutement d’ingénieurs, d’experts et de managers et par le profil de ses 15 conseillers, tous au bénéfice d’une longue expérience en tant que dirigeants dans des sociétés suisses et internationales, permettant de fournir une interface de qualité à nos clients et aux candidats.

Jacques Laurent
Partner

Phone Tablet Desktop