ContactDE / FR / EN

Pénurie d’ingénieurs civils dans la construction

Comment dénicher les perles rares?

La Suisse manque d’ingénieurs et cette pénurie se fait particulièrement sentir dans le secteur de la construction. L’arc lémanique regorge en ce moment de grands projets urbanistiques et routiers, initiés notamment par les CFF, les cantons et l’Office fédéral des routes. De grands chantiers qui séduisent les professionnels du secteur, mais accentuent aussi l’épineuse question du recrutement d’ingénieurs civils qualifiés et expérimentés. Pour faire face à ce défi et dénicher les perles rares, les spécialistes du recrutement doivent savoir user d’ingéniosité et de perspicacité.

Parmi les profils les plus recherchés – et les plus rares sur le marché – se trouvent ceux des ingénieurs civils comptant 15 à 20 ans d’expérience et possédant, en plus de leurs compétences techniques, des aptitudes commerciales et entrepreneuriales aujourd’hui très convoitées par les employeurs. Des talents relationnels que l’ingénieur acquiert le plus souvent au fil de sa carrière, et non sur les bancs d’école.

La spécificité helvétique

Pour trouver des candidats de choix dans un marché saturé, il pourrait sembler logique d’aller jeter un coup d’oeil du côté des ingénieurs étrangers dont les compétences, en France et en Allemagne notamment, sont reconnues. Or, cette solution se heurte à bien des difficultés. D’une manière générale, les embûches liées à l’immigration, à la langue et à la pénurie généralisée d’ingénieurs en Europe, rendent complexes l’embauche de spécialistes venus d’ailleurs.

Dans le secteur de la construction – et particulièrement dans celui très pointu des infrastructures – il est encore plus compliqué de regarder vers l’étranger. En effet, le marché suisse compte de tels particularismes que les employeurs recherchent en priorité les ingénieurs civils formés dans nos écoles et entraînés à faire face aux contraintes et spécificités de notre territoire. Le recrutement en est d’autant plus complexe et faire appel à des professionnels devient d’autant plus judicieux.

Un recrutement ciblé pour des candidatures rapides et pertinentes

Dans le contexte actuel, la qualité d’un recrutement prend une importance primordiale, pour les candidats comme pour les employeurs. Personne n’a de temps à perdre! L’expérience démontre que les meilleurs candidats viennent rarement sonner spontanément à votre porte. Seulement 21% des candidats potentiels recherchent activement un emploi, alors qu’environ 60% des employés et des cadres seraient prêts à se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle si celle-ci leur était proposée.

Le tout est donc de savoir comment approcher efficacement ces talents potentiels et faire en sorte que le processus du recrutement soit rapide, performant et enrichissant pour tous, d’un point de vue humain et professionnel.

Première base indispensable du recruteur : une connaissance approfondie du marché et une longue expérience dans le milieu. Mais aujourd’hui, il faut aussi savoir sortir des sentiers battus et approcher activement les candidats là où ils se trouvent. Différents outils et différentes démarches permettent de créer des campagnes de recrutement taillées sur mesure, dans les medias traditionnels, via les réseaux sociaux et plus spécialement encore sur le web.

Des services tels Online Wide et les réseaux Google Display et Google Adwords, par exemple, utilisent les mots-clés et les habitudes de recherche des utilisateurs pour cibler la diffusion des annonces. Un employé ou un cadre peut ainsi être attiré par une offre d’emploi qu’il n’aurait jamais vue dans les réseaux traditionnels. Ces techniques novatrices de communication ciblée augmentent considérablement le bassin de candidats et la rapidité d’une association gagnante entre un employeur et un employé.

Le recrutement dans un contexte de pénurie comme celui que nous traversons est un art qui demande expérience, savoir-faire, écoute, ingéniosité et audace. Les ingénieurs, tout comme les entreprises qui les emploient, ont tout intérêt à faire de ce processus incontournable un moment agréable et constructif en s’appuyant sur l’aide de spécialistes qui sauront les accompagner dans ce cheminement. Ne l’oublions pas, l’objectif du recrutement est avant tout de créer des rencontres professionnelles durables et positives pour tous.

Michel Baumann
Managing Partner

Phone Tablet Desktop