ContactDE / FR / EN

«Génération Y»

Comment parvenez-vous à motiver et à convaincre la génération Y?

Tel était le thème de l’événement organisé par E.M.S. SA Berne pour ses clients, dont nous reprenons certains aspects abordés par Peter Kels, professeur en philosophie, dans son exposé. N’hésitez pas à nous demander conseil pour vos activités e recrutement. Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout renseignement.

Quelles sont les attitudes au travail et les valeurs typiques de la génération Y?

«En Suisse, comparé à d’autres générations, de nombreux jeunes adultes de la génération Y ne perçoivent pas le travail, la profession et la carrière comme un aspect absolument déterminant de leur vie. Ils souhaitent avoir une activité professionnelle variée qui leur permette de concilier de nombreux intérêts et ambitions, comme avoir du temps pour son partenaire, ses amis, ses loisirs ou pour voyager.»

«Les représentants de la génération Y sont beaucoup moins axés sur des valeurs qui ne dépendent pas de leur propre initiative, comme l’argent, le statut ou le prestige. Au lieu de cela, ils préfèrent miser sur un travail riche et varié, une bonne ambiance au sein de leur équipe ainsi que sur la possibilité d’apprendre et d’évoluer.»

Les médias présentent volontiers la génération Y comme une génération opportuniste et assoiffée d’attention. Est-ce que vous confirmez ces affirmations?

«Des études empiriques approfondies ne permettent pas de confirmer ces allégations péremptoires. La plupart des jeunes adultes de la génération Y sont productifs, désireux d’apprendre et capables de travailler en équipe. Les dirigeants et les responsables du personnel devraient prendre de tels stéréotypes avec des pincettes et plutôt aller à la rencontre de ces jeunes avec un esprit curieux et ouvert.»

Sur quels critères les jeunes adultes basent-ils leur recherche d’emploi?

«Lorsqu’ils choisissent un employeur, les jeunes adultes se posent notamment les questions suivantes:

  • Mes tâches seront-elles stimulantes, variées et créatives? Est-ce qu’elles auront un sens?
  • Quelles possibilités de développement me seront offertes? Je parle ici plus en termes d’options que de promotion hiérarchique rapide et prévisible.
  • Avec qui vais-je travailler? Au cours du processus de recrutement, nombreux sont les représentants de la génération Y à souhaiter rencontrer non seulement leur futur supérieur, mais aussi leurs collègues.
  • Est-ce que je serai pris au sérieux? L’ambiance lors de l’entretien d’embauche est-elle personnelle, décontractée, respectueuse et ouverte ou impersonnelle et stérile?
  • Mon employeur m’offre-t-il la possibilité de gérer le début et la fin de ma journée de travail avec souplesse et de travailler à la maison de temps à autre? Est-ce que mon activité me permettra de concilier vie professionnelle et vie privée et d’avoir la vie qui me convient?

Le cabinet de recrutement technique Engineering Management Selection E.M.S. SA exerce ses activités de conseil en personnel dans toute la Suisse et les pays voisin, il accompagne des entreprises de renom actives dans les domaines de l’électrotechnique, l’électronique, l’énergie, l’informatique, le conseil, la pharmaceutique et la chimie, l’ingénierie mécanique ainsi que le bâtiment et le génie civil – dans le secteur privé et public. Ces 30 dernières années, E.M.S. SA a recruté plus de 6000 ingénieurs, cadres et spécialistes de tous horizons à des postes techniques ou d’encadrement.

Martin Käser
Partner

Phone Tablet Desktop