ContactDE / FR / EN

Engagement et fiabilité: des qualités recherchées aussi lors du processus de recrutement!

Qu’est-ce qui importe le plus: une formation de haut niveau, des kyrielles de diplômes ou l’engagement personnel et la fiabilité? Vous devinez quelle est ma réponse. Certains jobs demandent une formation de premier ordre, cela va de soi. Toutefois, si le client a le choix entre deux candidats aussi qualifiés l’un que l’autre, il se tournera très rapidement vers d’autres critères. Pour illustrer mon propos, laissez-moi vous raconter une anecdote qui m’est arrivée récemment: Mon client souhaitait un candidat avec une formation d’ingénieur EPF avec un EMBA.

Le candidat A remplissait exactement toutes les exigences du profil. Le candidat B, quant à lui, ne justifiait «que» d’un diplôme d’ingénieur et de gestion d’entreprise de niveau HES.

Les deux candidats, après avoir passé le premier entretien avec succès, ont été conviés à une seconde rencontre; les deux parties étaient enthousiastes.

Peu avant la seconde entrevue, le client m’appelle pour me dire d’annuler l’entretien avec le candidat A (EPF/EMBA). Consterné, je lui en demande les raisons.

Voici ce qui s’est passé:

Le candidat A s’était présenté avec 15 minutes de retard au premier rendez-vous après avoir averti qu’il serait en retard parce qu’il avait beaucoup de travail, motif recevable s’il en est.

Avant le second entretien, les candidats devaient effectuer un assessment en ligne. Le candidat A m’avait signalé qu’avec sa charge de travail, il ne pourrait faire le test que peu de temps avant cette rencontre.

Compte tenu de ces deux événements, le client était arrivé à la conclusion que le candidat A ne répondrait pas à ses attentes en termes de fiabilité et qu’il fallait annuler le rendez-vous prévu.

Conclusion pour le candidat A:

Si vous vous intéressez à un poste, vous devez donner une priorité absolue à ce processus. Les futurs employeurs ont une sensibilité plus prononcée que ce que vous croyez. Si, malgré vos qualifications manifestement excellentes, vous avez affaire à un concurrent impliqué avec des soft skills irréprochables, de tout petits écarts peuvent vous faire perdre le poste.

Conclusion générale:

Postulez même si vous ne répondez pas à première vue à tous les critères du poste proposé. Leur pondération change constamment au cours du processus de recrutement. Après le premier entretien, certains sont remis en question alors que d’autres gagnent en importance, et la tendance peut même tourner en votre faveur, précisément à cause de votre profil personnel. L’engagement et la fiabilité surpassent toujours les autres critères – parfois même à moindre prix!

[Translate to Französisch:] Daniel Löhr
Partner

Phone Tablet Desktop